Le jeu occupe une grande place dans la vie de l’enfant. Il leur permet de développer leur motricité, de stimuler leurs sens et les apprend à devenir un peu plus indépendants. Sur le marché des jouets pour enfant, il existe de nombreux jouets et outils destinés à l’éveil, à l’instar du tapis d’éveil. Le tapis d’éveil est une sorte de jouet d’exploration destiné à l’éveil des enfants. Il se présente sous la forme d’une surface interactive plus ou moins grande destinée à être posée au sol. Les fabricants de jouets pour enfant proposent ces tapis en différents motifs et matières, mais la plupart sont conçus avec une arche et des jouets suspendus. Lorsque vient le moment de choisir le tapis de croissance de son enfant, plusieurs questions nous viennent à l’esprit, notamment celle de savoir à quel âge mettre bébé sur le tapis d’éveil et combien de temps, il peut y passer.
Quel est l'âge idéal pour commencer à utiliser un tapis d'éveil avec un bébé ?
À la question de savoir quel est l’âge idéal pour commencer à mettre un enfant sur un tapis de croissance, nous pouvons tout simplement répondre que tout dépendra de l’évolution de votre petit :
- Dès le premier mois de naissance : mettre bébé sur le tapis de croissance à partir d’un mois l’aidera à se familiariser avec son jouet et, petit à petit, il s’intéressera aux couleurs, aux sons et aux textures.
- Au-delà d'un mois : ce jouet vous aidera à stimuler l’éveil sensoriel et moteur du petit qui est alors déjà assez grand pour tenir en place. Vous pouvez alors commencer à proposer des séances régulières en veillant à toujours adapter la durée de la séance à l’âge de l’enfant.
- Entre 3 et 6 mois : entre 3 et 6 mois, le petit est beaucoup plus à utiliser son tapis et tous les autres jeux que vous allez lui proposer. Il pourra alors lever la main pour essayer de tenir l’arche ou les jouets suspendus et pourra bouger en écoutant la musique provenant de la partie sonore de son jouet.
L’âge idéal pour introduire le tapis d’éveil est souvent recommandé par les pédiatres.
Avant de prendre la décision de commencer à utiliser le tapis avec bébé, il est toujours préférable de demander l’avis d’un pédiatre. Ce dernier connait probablement mieux votre bébé et pourra dès lors vous conseiller sur l’utilisation de ce jouet. Il vous dira par exemple à quel âge vous pouvez commencer à le coucher sur le ventre, quelle durée doit faire une séance, quelles sont les mesures de sécurité à respecter, etc.
Est-il possible de mettre un bébé sur un tapis d'éveil dès la naissance ?
Selon la pédagogie Montessori, il est tout à fait possible de mettre bébé sur un tapis de croissance dès sa naissance. Cependant, il faut noter que cela reste une recommandation et non une obligation, ce qui veut dire que vous pouvez vous en passer en attendant que le petit soit un peu plus grand pour lui proposer. Durant ses premiers jours de vie, bébé a surtout besoin de repos et de beaucoup de sommeil pour se développer correctement.
Bien que cela puisse varier, certains experts soutiennent que le tapis d’éveil peut être introduit dès la naissance.
En matière de tapis de croissance, il revient aux parents de choisir ce qu’ils estiment être mieux pour leur enfant. Bien qu’il soit tout à fait possible d’introduire ce jouet dès la naissance, il reste préférable d’attendre jusqu’aux trois mois pour commencer à l'utiliser. Aussi, il faudra respecter les règles de sécurité, car un incident peut arriver à tout moment.
Quels sont les bénéfices de mettre un bébé sur un tapis d’éveil dès son plus jeune âge ?
L’utilisation du tapis de croissance présente de nombreux avantages :
- Avec ses différentes textures et ses couleurs vives, il favorise la découverte sensorielle et participe à l’éveil des sens de l’enfant.
- Il prépare le petit aux étapes de la motricité (se retourner, ramper, rouler et se déplacer). En optant pour un tapis d'éveil 1 mois qui possède une arche et des jouets accrochés dessus, vous l’encouragez à se déplacer pour essayer d’attraper les objets.
- Il dynamise les interactions entre bébé et ses parents et constitue un espace de jeu sûr et agréable.
L’utilisation précoce du tapis d’éveil peut favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif du bébé.
D’une façon générale, les parents se tournent vers le tapis de croissance, car il aide les enfants à se développer sur le plan sensoriel, sur le plan cognitif et sur le plan de la motricité. En effet, ce jouet stimule le toucher, l’ouïe et la vue du petit. Il apprend au petit à manier les choses, à distinguer les couleurs, à percevoir les sons, etc.
Combien de temps par jour un bébé peut-il rester sur un tapis d’éveil ?
Le temps que doit passer le petit sur ce jouet dépend de son niveau actuel :
- Entre 0 et 3 mois, les séances peuvent durer entre 10 et 15 minutes, mais pas plus.
- Entre 4 et 6 mois, vous pouvez aller jusqu’à 30 minutes si le petit est à l’aise.
- Au-delà de 6 mois, votre petit peut bénéficier de plus de temps sur son jouet, mais tout dépendra de son intérêt et de ses envies.
La durée quotidienne recommandée sur le tapis d’éveil peut varier en fonction de l’âge et du niveau de confort du bébé.
Vous l’aurez compris, la durée quotidienne d’une séance sur le tapis avec bébé dépend majoritairement de son niveau, mais aussi de son niveau de confort. Ceci étant, vous ne devez pas le brusquer, allez-y doucement et si vous sentez que le petit est à l’aise, vous pouvez le laisser s’amuser.
Le tapis de croissance est un jouet de choix qui aide les enfants à développer leur sens et leur motricité. Pour que chaque séance se passe du mieux possible, il est important d’adapter la durée selon le niveau et les besoins de l’enfant. Aussi, il est préférable de proposer cet outil de développement aux enfants capables de jouer avec ce jouet.