Le sérum physiologique est un liquide médical qui simule le plasma contenu dans notre sang. Très utilisé dans le domaine de la santé et à des fins diverses, il peut être aussi utile à la maison pour l'hygiène de votre bébé. Dans le présent article, nous allons aborder les différentes utilisations du sérum physiologique pour bébé, afin de vous guider dans son emploi.
Quand utiliser le sérum physiologique pour bébé ?
Le sérum physiologique est utilisé chez le bébé, lorsque ses yeux suintent, avec des écoulements jaunâtres. Il permet un nettoyage réussi et sain, des paupières et du pourtour des yeux du bébé. Ensuite, le sérum physiologique en forme spray est utilisé comme douches nasales quand le nez du bébé est purulent. Il permet d'évacuer les grosses saletés qui créent souvent des éternuements chez l'enfant. Par ailleurs, le sérum physiologique a une composition antiseptique qui vous permet d'assurer l'hygiène des petites plaies et griffures sur la peau du bébé.
Comment mettre sérum physiologique yeux bébé ?
Le sérum physiologique sur les yeux du bébé s'applique en quelques gouttes, à l'aide d'une complexe stérile. Plus précisément, on met 1 ou 2 gouttes du sérum physiologique sur la face interne de l'œil, en tâchant d'éviter que la dosette ne touche les cils contaminants. Ensuite, laissez le sérum physiologique agir quelques secondes, avant de passer délicatement un coton pour nettoyer les yeux. Au besoin, vous pouvez répéter ces soins plusieurs fois par jour, afin de désinfecter les yeux du bébé et l'aider à remédier à une infection oculaire mineure.
Pourquoi le sérum physiologique est important pour l'hygiène du bébé ?
Encore appelé solution isotonique ou solution saline à 0,9 %, le sérum physiologique est un produit qui tend à reproduire certaines propriétés du plasma sanguin. Il est en effet composé d'eau et de plusieurs minéraux – notamment 9 grammes de chlorure de sodium par litre –, avec des concentrations équivalentes à celles du sang humain. Les nourrissons ont généralement une peau très fragile sous couches et des muqueuses qui nécessitent l'utilisation de soins doux et non agressifs. En reproduisant les mécanismes les liquides organiques, le sérum physiologique bébé a des utilisations très variées chez l'enfant.
Nettoyage des plaies bébé
Lorsque la bébé se blesse lui-même ou accidentellement, l'hygiène des plaies s'avère essentielle pour éviter des complications plus graves, telles que des infections. Ainsi, les lavages au sérum physiologique peuvent jouer un rôle fondamental. Non seulement parce qu'il est inoffensif – c’est-à-dire qu'il ne provoque ni douleur ni irritation –, mais aussi parce qu'il s'agit d'un liquide sans germes. Certes, il existe des preuves scientifiques démontrant qu'il n'y a pas de différences significatives au niveau du risque d'infection lorsqu'on utilise du sérum physiologique ou de l'eau du robinet. Mais la solution saline peut être un peu plus antiseptique dans les égratignures et plaies du bébé, en raison de sa composition chimique.
Nettoyage du nez pour un rhume bébé
La congestion nasale causée par le rhume est un symptôme très courant chez l'enfant. En plus d'être gênante, elle provoque une obstruction au niveau du nez, capable de mettre à mal la respiration normale des bébés. Ces derniers cherchent alors désespérément à se séparer des saletés empilées. Pour cela, la maman peut utiliser les lavages nasaux au sérum physiologique Gifrer pour soulager son bébé. Le procédé est très simple à faire à la maison et, en général, très bien toléré par les enfants. Il suffit de prélever 1 à 2 ml de ce sérum physiologique bébé dans chaque narine, afin d'adoucir les sécrétions du nez et favoriser leur évacuation. Après quelques minutes, elles pourront être aspirées doucement avec un aspirateur nasal manuel ou prélevées à l'aide d'un coton-tige. L'utilisation de sérum physiologique "gifrer/gilbert" a été recommandée par les médecins dans ce cadre, en raison de son efficacité à limiter la consommation inutile de divers médicaments.
Comment le sérum physiologique est-il disponible sur le marché ?
Afin de faciliter son utilisation et dans vos probables déplacements, le sérum physiologique bébé est disponible sous divers formats :
- les physiodoses : ce sont des unidoses stériles – à usage unique – du sérum physiologique bouteille bébé. Elles sont disponibles en proportion de 2 ml, 5 ml, 10 ml ou 20 ml ;
- le spray : contrairement aux unidoses, le spray présente l'avantage d'une réalisation de douches nasales, grâce à un jet plus puissant. Le dispositif est généralement équipé d’un embout spécialement conçu pour le lavage nasal des bébés, en raison d'un plus grand confort d’utilisation.
- les ampoules de verre : il s'agit là de la version solution injectable du sérum physiologique.
Évidemment, ce sont les unidoses qui sont les plus recommandées pour l'emploi du sérum physiologique bébé. Elles ont une action localisée qui facilite les soins comme le lavage oculaire et l'hygiène du nez. Toutefois, quand les infections nasales sont purulentes, choisissez de préférence un spray de sérum physiologique afin d'obtenir un résultat plus rapide. Enfin, même si son achat n'est pas soumis à la présentation d'une ordonnance médicale, il est conseillé d'en parler au pédiatre. Il saura déterminer la commodité de son utilisation et indiquera le mode d'administration le plus approprié dans le cas spécial de votre enfant.