Même s’il est vrai que les bébés s’endorment à peu près partout et dans des positions improbables, il reste important de choisir un lit de bébé de qualité. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il est recommandé de faire dormir l’enfant dans la chambre des parents durant les premiers, mais jamais dans le même lit. Cette affirmation soulève l’importance du choix du lit du petit. Un lit de bonne qualité et à la bonne taille aidera votre petit à avoir une bonne nuit de sommeil, ce qui est indispensable pour sa croissance. Sur le marché des fournitures pour enfant, il existe de nombreux types de lit avec des tailles différentes. Ceci étant, il n’est pas toujours facile de savoir quelle literie peut convenir à notre bout de chou. Pour vous aider à faire votre choix, nos experts ont rédigé ce guide exclusif.
Quelle dimension de lit pour quel âge ?
Du cododo au lit évolutif, en passant par le couffin ou le lit Montessori, il existe un large choix en matière de literie pour enfant. Cependant, pour que votre petit puisse s’épanouir et passer une bonne nuit, il est important de choisir une dimension de lit qui convient à l’âge de l’enfant :
- De la naissance jusqu’à 3 ou 6 mois, choisir un berceau qui mesure entre 40 x 90 cm ou 45 x 90 cm. Cette dimension convient au premier lit de bébé, car il pourra y être à son aise sans pour autant s’y perdre à cause de l’espace trop grand.
- De 6 mois à 3 ans, le lit 60 x 120 cm : avec cette dimension, le petit qui a bien grandi depuis sa naissance aura assez d’espace pour se tourner et se retourner à sa guise.
- De 3 à 5 ans, le lit 70 x 140 cm est parfait.
- De 6 à 10 ans, le lit 90 x 190 cm offrira assez d’espace au petit pour se détendre et s’épanouir.
- De 11 à 18 ans, se tourner vers un lit 90 x 200 cm, 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm selon la taille de l’adolescent.
De la naissance à 3 ans, une dimension spécifique pour le lit de bébé
De sa naissance jusqu’à ses trois ans, il faut particulièrement veiller à choisir une literie adaptée à la taille du petit. Ceci l’aidera à s’épanouir dans son sommeil et mieux encore, un lit adapté améliore sa qualité du sommeil et sa croissance. Comme mentionné un peu plus haut, la literie adaptée pour un petit de la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans doit avoir une dimension de 60 x 120 cm.
Quel lit pour bébé à la naissance ?
Il existe une panoplie de lits adaptés aux enfants :
- Le lit cododo : le lit cododo est généralement le premier lit de bébé. Il est adapté aux parents qui souhaitent garder leur petit auprès d’eux la nuit et est plébiscité par les mamans qui ont choisi d’allaiter. En pratique, le cododo est collé au lit des parents pratiquement à la même hauteur. Il y a une partie ouverte située contre le matelas qui permet à la maman de prendre le petit lorsqu’il la réclame.
- Le couffin : ce type de lit est plus adapté pour les siestes de la journée. Il offre l’avantage d’être léger et donc facilement transportable dans la chambre, le salon et n’importe quelle autre pièce de la maison.
- Le lit à barreaux : le lit à barreaux est une option beaucoup plus avantageuse que le berceau. Il peut être utilisé dès la naissance et offre de nombreux avantages. Par exemple, le sommier peut être réglé à la hauteur des parents sans pour autant mettre l’enfant en danger.
- Le lit bébé évolutif : le lit évolutif, comme son nom l’indique, s’adapte à l’évolution de l’enfant. Il peut être utilisé sous la forme de berceau, de lit à barreaux et enfin de lit évolutif.
- Le lit Montessori : il est réservé aux plus grands enfants et doit être installé à la hauteur du sol pour permettre à l’enfant de faire ses propres expériences.
Le berceau, une option confortable pour les premiers mois de bébé
Le berceau en bois est un grand classique en matière de meubles bébé. Il permet au nourrisson d’être à l’aise et lui offre un cadre confortable et sécurisé pour la nuit. L’inconvénient du berceau est qu’il est limité. Lorsque l’enfant grandit, il est impératif de le changer. Les berceaux peuvent être livrés avec une option qui permet de les balancer pour bercer bébé et des roulettes qui facilitent le déplacement dans la salle à coucher.
Comment choisir la bonne taille de lit bébé pour son enfant ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’une literie d’enfant :
- La sécurité : commencez par vérifier que la literie répond aux normes de sécurité actuelles. Ensuite, vérifiez que les barreaux ont un espacement correct et que le matelas est bien ajusté.
- Le confort : une literie idéale doit bien sûr être confortable. Choisissez un matelas respirant qui garantit un sommeil réparateur.
- La taille et l’espace : il faut considérer la taille lit bébé et l’espace disponible dans la chambre. Notez que le lit évolutif reste le choix le plus adapté.
Choisir la taille du lit de bébé, une décision à prendre en compte plusieurs critères.
Choisir un lit pour enfant n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, il faudra prendre en compte de nombreux critères dont l’âge de l’enfant, l’espace disponible dans la chambre, le confort offert, la taille du lit et la sécurité, entre autres. En cas d’hésitation, tournez-vous vers un conseiller en puériculture qui vous accompagnera dans cette étape importante.
Quelles sont les différentes tailles de lits bébé disponibles sur le marché ?
Voici à présent les différentes tailles de lits disponibles sur le marché actuel :
- La taille 60 x 120 cm et 70 x 140 cm pour les petits de 0 à deux ans.
- La taille 80 x 190 cm et 90 x 190 cm pour les petits de 3 à 5 ans
- La taille 90x190 cm ou 90x200 cm pour les petits de 6 à 11 ans
- La taille 120 x 190 cm et 140 x 200 cm pour les adolescents à partir de 12 ans
De la nacelle au lit évolutif, une variété de tailles pour répondre aux besoins de chaque enfant
La literie pour les enfants est très variée, ce qui peut parfois compliquer la décision des parents qui devront alors prendre plus de temps de réflexion. Pour ne citer que quelques exemples, il y a la nacelle, le lit évolutif, le cododo et chacun est disponible sous différentes tailles.
En définitive, le lit est un meuble pour enfant indispensable et il convient de l'acheter à la naissance ou un peu avant. À ce propos, les mamans auront une décision difficile à prendre, choisir la literie idéale parmi toutes les offres qui sont proposées. Différents critères seront alors à prendre en compte, les dimensions de la literie et l’âge du petit, entre autres.