La transition du lait maternel à l’alimentation solide est un des moments les plus importants de la vie de votre enfant. Il est merveilleux de le voir prendre sa première bouchée de vraie nourriture tout en s’habituant peu à peu aux différentes textures et saveurs. Cependant, vous devez également penser aux couverts dont il aura besoin pendant ses tout premiers repas. Parmi ceux-ci, figure la cuillère pour bébé, qui se décline en plusieurs variétés. Voici comment procéder au choix d’une cuillère de bébé.
Quelle cuillère pour bébé de 4 mois ?
À 4 mois, il est encore impossible pour votre bébé de se nourrir seul et donc de porter la cuillère à sa bouche. Vous devez alors pendant cette période vous occuper de son alimentation. Dans ce cas, choisissez une cuillère en matériau sans BPA, sans arêtes vives et offrant une bonne prise en main. Veillez à ce que le manche de la cuillère soit suffisamment long pour que vous puissiez la tenir confortablement pendant que vous nourrissez votre bébé.
Quel âge bébé mange à la cuillère ?
Chaque enfant assimile des compétences en allant à son propre rythme. Il n’y a donc pas d’âge ou de moment précis pour apprendre à votre tout-petit à se servir d’une cuillère. Ce sont surtout ses capacités motrices qui détermineront le moment à partir duquel il pourra commencer à manger avec une cuillère. Toutefois, il est conseillé de commencer à encourager votre enfant à utiliser une cuillère dès le 10e ou le 12e mois suivant sa naissance.
Comment choisir une cuillère pour bébé ?
L’achat de cuillères de bébé diffère à bien des égards de l’achat de cuillères pour un jeune enfant ou un enfant plus âgé. Voici les critères sur lesquels vous devez vous pencher pour choisir la cuillère la mieux adaptée aux besoins de votre bébé.
Taille et forme de la cuillère du bébé
Une cuillère de premier âge doit être relativement petite et étroite, de manière qu’elle s’insère facilement dans la bouche du bébé. Veillez également à ce que la cuillère de bébé soit incurvée et suffisamment profonde pour bien retenir les aliments. En effet, la courbure d’une cuillère incurvée permet à votre enfant de manger correctement sans avoir à se plier le poignet. Par ailleurs, les cuillères à manche court sont idéales pour faciliter l’apprentissage de l’alimentation au bébé. Les cuillères à manche long quant à elles, permettent aux parents d’assister les bébés lorsqu’ils se nourrissent.
Choisissez une cuillère de bébé attrayante
Certaines cuillères de bébés présentent des motifs et dessins amusants. Cela donnera envie à votre bébé d’utiliser ce type de couverts. Selon votre convenance, vous pouvez choisir un lot de cuillères pour bébés de différentes couleurs. De cette façon, vous aurez la possibilité de varier la couleur des cuillères que votre bébé utilisera à tout moment de la journée. En outre, certaines cuillères offrent des options de dentition « intégrées ». Il s’agit de l’ajout d’une texture dotée de bosses ou de crêtes au couvert en silicone de bébé. Cette caractéristique permettra à votre enfant de développer sa dentition pendant la période de diversification alimentaire, s’il aime mâcher ce qu’il met en bouche.
Matériaux de la cuillère du bébé
Il est important d’éviter autant que possible les cuillères de bébé fabriquées avec du bisphénol A (BPA). Il s’agit d’un produit chimique principalement utilisé dans la production de matières plastiques. Les cuillères produites à partir du BPA comportent des composants pouvant migrer dans la nourriture du bébé au contact de la chaleur. Il est donc essentiel que vous privilégiiez plutôt un couvert pour bébé en bambou ou en silicone sans BPA. Selon divers avis, ces matériaux sont sans incidence sur la santé du bébé. Lorsque le bébé grandit et progresse vers la diversification alimentaire vous pouvez privilégier des cuillères et des couverts en inox.
Comment commencer à nourrir votre bébé à la cuillère ?
Maintenant que vous savez quelle cuillère pour bébé choisir, vous devez savoir comment nourrir votre bébé avec. Voici les étapes à suivre pour nourrir un bébé à la cuillère :
- Mettez-le dans la bonne position : La position de votre bébé ne doit pas être négligée. Il est facile de l’asseoir sur vos genoux pendant que vous le nourrissez ou de le nourrir lorsqu’il est dans vos bras. Mais cette position n’est pas la plus sûre et peut nuire au développement de ses capacités d’alimentation. Pour vous assurer que votre bébé est assis correctement, installez-le dans un siège d’appoint adapté à son âge.
- Utilisez une cuillère avec un petit bol plat : Le cuilleron de la cuillère est très important. Il faut qu’il soit presque plat ou qu’il soit peu profond. Cela signifie que la cuillère ne contiendra pas trop de purée. Le cuilleron doit également être étroit doit également être étroit. Si votre bébé a environ 6 mois, sa bouche n’est pas certainement très grande. Un cuilleron étroit tiendra alors beaucoup mieux dans sa bouche qu’une grande cuillère large.
- Déposez la bonne quantité de purée sur la cuillère : Il faut éviter de trop remplir ou de ne pas assez remplir la cuillère. Il doit y avoir un peu de purée sur la cuillère, idéalement près de l’avant de la cuillère. Évitez de remplir la cuillère avec autant de purée que possible. Cela peut être vraiment accablant pour votre bébé, surtout s’il apprend tout juste à manger des purées.
Enfin, laissez votre bébé décider du moment où il veut prendre sa bouchée. Placez la cuillère devant lui et attendez qu’il ouvre la bouche. Cela permet au bébé de prendre ses responsabilités dès le début, car c’est lui qui décide de manger.