La naissance d’un bébé s’accompagne de l’acquisition de nombreux équipements. Parmi les incontournables, figure le trousseau de bébé de naissance dont l’intérêt n’est plus à prouver. Il présente de nombreux atouts et se compose de nombreux équipements. Pourquoi acheter un trousseau à la naissance de bébé ? De quels accessoires doit-on l’équiper ?
Trousseau bébé naissance : de quoi s'agit-il exactement ?
À l’image d’une valise de maternité qui est constituée de l’ensemble des accessoires nécessaires pour gérer l’accouchement et les premiers jours qui le suivent, le trousseau de naissance pour bébé correspond au matériel essentiel pour entretenir un nouveau-né pendant ses premiers jours de vie. Il est utilisé les premiers instants suivant un accouchement, mais aussi à la sortie de la maternité. Son utilité n’est plus à prouver en particulier s’il est bien équipé.
Quand préparer un trousseau de naissance pour bébé ?
La trousse de naissance pour bébé n’est pas un équipement qui se prépare à la naissance d’un enfant. Bien au contraire, comme il doit être utilisé les premiers instants après l’accouchement et à la sortie de maternité, il doit être apprêté des mois avant la parturition. Idéalement, on recommande de le constituer au sixième ou septième mois de gestation. À ce moment, les futurs parents et surtout la mère, sont en général plus détendus et sont à même de faire les meilleurs choix d’accessoires.
Que mettre dans un trousseau de naissance pour bébé ?
Un trousseau de naissance pour bébé se compose essentiellement de vêtements pour bébés. Néanmoins, outre les vêtements, on y retrouve également des produits et accessoires d’hygiène pour un nouveau-né. Précisons, par ailleurs, que le contenu d’une trousse de naissance pour bébé peut varier d’une saison à une autre et selon le sexe de l’enfant.
Quels vêtements mettre essentiellement dans une trousse de parturition ?
Les premiers jours suivant la parturition et à la sortie de maternité, que le nouveau-né soit une fille ou un garçon, il est généralement vertu de certains vêtements clés. Ce sont ces derniers qui doivent essentiellement figurer dans une trousse de parturition. Quels sont-ils ? Le body pour bébé forme avec le pyjama, les vêtements principaux qui doivent figurer dans une trousse de parturition.
Le body pour bébé
Le body est le vêtement généralement présent en nombre conséquent dans les trousseaux de naissances pour enfants. On recommande d’en prévoir en moyenne 20. Ceux-ci en plus d’être polyvalents et adaptés aussi bien à une fille et un garçon, doivent être de manches courtes en été et de manches longues en hiver. En ce qui concerne la taille du body, on recommande de prendre environ le tiers des bodys en taille un mois, et les autres en taille trois mois.
Le pyjama pour bébé
Le pyjama est à la suite du body, un vêtement présent en majorité dans les trousseaux de naissances pour enfants. Que le bébé soit une fille ou un garçon, on recommande d’en prévoir en moyenne 15. Comme pour les bodys, la majorité des pyjamas doit être en taille trois mois et le reste en taille un mois.
Quelles autres tenues prévoir ?
En plus des tenues susmentionnées, les autres tenues pour fille et garçon qu’il faut prévoir sont : les gilets en coton, les turbulettes, les brassières, les collants et les combinaisons. Pour une fille en particulier, il faut prévoir en plus des robes. Il est par ailleurs important de ne pas oublier les équipements vestimentaires de protection tels que les chaussettes, les chaussons, les bavoirs et les chapeaux.
Quels matériaux prisés pour les tenues de bébé ?
Les tenues de bébé se déclinent généralement en matières telles que le coton, et la laine. Néanmoins, le coton est la matière qu’on recommande de préférer. Pour raison, le coton est une matière douce qui respecte la sensibilité de la peau de bébé. De même, le coton a un tout esthétique non négligeable et ne présente aucun danger pour la santé. Pour finir, le coton est une matière qui bénéficie d’un rapport qualité/prix très intéressant.
Trousseau bébé de naissance en kit : une bonne idée ?
Bien sûr ! Les trousseaux de naissance en kit sont d’excellentes idées. Ceci parce qu’ils permettent aux futurs parents d’acquérir en un seul achat le matériel nécessaire pour un bébé durant les premiers jours après son accouchement et le retour à la maison. Ils sont polyvalents et adaptés aussi bien aux besoins d’un bébé fille ou d’un bébé garçon.
Quel est le prix des trousseaux en kit ?
Le prix des kits de naissances varie selon de nombreux critères. En particulier, le sexe du bébé et la composition du kit. Généralement, un kit de naissance pour un garçon est proposé à des prix variables entre 100 et 250 €. En revanche, un kit de naissance pour fille s’obtient à partir d’un budget minimum de 125 €. Concernant la composition des kits, en règle générale, plus un kit contient d’équipements, plus il coûte cher. Inversement, moins il contient d’équipements, moins il coûtera.
Les trousseaux de parturition sont des équipements importants. Ils permettent de rassembler tout le nécessaire dont un bébé peut avoir besoin les premiers jours suivant son accouchement. Ils sont composés selon le sexe du bébé et les saisons de l’année et sont également proposés en kit tout fournis. N’hésitez pas à songer à en acheter lorsque vous arrivez à 6 mois de grosses !