À la naissance d'un enfant, comment bien s'en occuper, est une préoccupation des parents. Lui faut-il un oreiller et un doudou ? Dans de nombreuses cultures, mettre un oreiller dans le lit de bébé est une évidence. Mais de l'avis des pédiatres modernes, il ne sied pas de mettre un oreiller dans la literie de bébé. Beaucoup affirment que l'oreiller pour bébé ne convient qu'au bout de deux ans.
Quel oreiller choisir pour un bébé ?
Les partisans de l'absence d'oreiller pour bébé citent des questions de sécurité. En effet, ils assurent qu'il est primordial de débarrasser le lit d'un nourrisson de tout objet pouvant le gêner durant son sommeil. En effet, un nourrisson, respire presque uniquement par le nez. Incapable de respirer par la bouche, le nourrisson est, en outre, dans l'incapacité de se dégager si, par inadvertance, un quelconque objet menace sa respiration. Un oreiller pour nouveau-né peut aisément susciter un étouffement et conduire à la mort subite du nourrisson. Le lit ou berceau du nourrisson doit être dénué de coussin, de doudou, de traversin pour bébé ou d'oreiller. Pas de couverture non plus. Juste le matelas recouvert d'une housse bien ajustée. À partir de deux ans, il est possible de surélever la tête de l'enfant de quelques degrés pour faciliter sa respiration et la digestion. Il vaut mieux, alors, choisir un oreiller en matière hypoallergénique et traité contre les acariens.
- Les oreillers en coton ou matière à base de bambou sont indiqués parce qu'ils limitent la transpiration de l'enfant pendant son sommeil.
- La taille de l'oreiller est aussi importante. Il doit permettre à bébé de poser sa tête et le haut des épaules et doit être adapté à sa morphologie. Contrairement aux adultes, le confort du sommeil de bébé ne nécessite pas de s'enfoncer la tête dans un oreiller souple. L'oreiller pour bébé est généralement le plus plat possible.
- Un oreiller étiqueté norme CE offre une garantie de conformité aux normes de sécurité.
- L'oreiller doit être de forme rectangulaire pour optimiser la place sur le lit, car un bébé bouge beaucoup pendant son sommeil.
- Opter pour le choix d'une taie ajustée à l'oreiller. Une taie trop grande va faire des plis qui risquent d'être irritants pour la peau fragile d'un enfant de cet âge.
Il est en outre conseillé de bien entretenir l'oreiller pour enfant. Un oreiller moelleux va assurer à bébé un sommeil paisible sans réveils imprévus. Une bonne hygiène de la literie de bébé, en particulier de son oreiller va lui assurer de nuits douces.
- Veiller à changer régulièrement la taie d'oreiller. Elle devra être lavée pour retrouver sa douceur originale.
- Laver également l'oreiller de façon régulière pour enlever les résidus et les odeurs de transpiration ou de salive.
- Aérer l'oreiller assez souvent pour que les fibres retrouvent leur douceur d'origine.
- Tapoter l'oreiller chaque matin pour qu'il retrouve sa forme initiale.
Quand mettre un oreiller à bébé ?
Le sommeil joue un rôle primordial dans le développement des enfants. Pour s'assurer que l'enfant puisse passer des nuits confortables, les parents doivent savoir tout sur les effets d'un oreiller pour un enfant. Les oreillers sont déconseillés pour un nouveau-né. Dans les premiers mois de sa vie, un enfant n'a pas les muscles du cou assez développés. Il faut donc laisser sa nuque libre et dégagée pour qu'il puisse être confortable et respirer librement. Un oreiller peut s'avérer dangereux pour un nourrisson et augmenter les risques de mort subite. C'est à partir de l'âge de deux ans qu'un oreiller peut faire son entrée dans le lit de bébé. Doudous, couette, traversins et autres draps sont à proscrire pour les enfants en très bas âge. À partir de deux ans, l'utilisation d'un oreiller peut être envisagée pour un enfant. Le choix d'un oreiller en mousse à mémoire de forme est adapté aux enfants. Il doit néanmoins être très plat pour ne pas gêner sa nuque. Les oreillers pour enfants doivent toujours être en matière hypoallergénique et pas trop moelleux. Les enfants passent beaucoup de temps à dormir et chaque parent doit s'assurer que leur sommeil soit le plus confortable possible. D'où l'intérêt de faire le bon choix d'oreillers pour que les petits passent des nuits paisibles. La housse de l'oreiller pour enfants doit être conçue dans une matière respirante capable d'absorber la transpiration. Pour éviter un désalignement de la colonne vertébrale, les oreillers de forme rectangulaires sont davantage adaptés aux enfants. Il est recommandé de surveiller la croissance de l'enfant. Son corps évolue rapidement et il sera amené à changer d'oreiller régulièrement, au gré de l'élargissement de ses épaules. L'épaisseur de l'oreiller va augmenter, plus les épaules s'élargissent. Grâce à leurs prix abordables, les oreillers en matières synthétiques, comme la mousse à mémoire de forme, sont plus populaires chez les parents d'enfants en bas age. L'idéal est un garnissage en matières naturelles comme les plumes d'oie. Quel que soit le type d'oreiller choisi, l'important est de garantir un sommeil réparateur et agréable à bébé.