Un mouche-bébé est un instrument indispensable à avoir à la maison, dans la voiture et dans le sac à langer lorsque vous avez un bébé ou un enfant de bas âge. Ces quelques années, les modèles évoluent pour que l'utilisation soit de plus en plus facile et efficace. Comment utiliser un mouche bebe manuel et que faut-il savoir d'autres sur ce petit dispositif ?
Les différents modèles de mouche bébé manuel
Les marques les plus sollicitées par les familles
Il y a plusieurs marques de mouche bébé manuel et électronique. Certaines sont des marques qui existent depuis très longtemps, d'autres sont plus récentes. Les prix sont très variables mais les manuels restent les moins chers. Vous retrouverez tous ces produits dans une pharmacie, un magasin de puériculture ou une boutique en ligne. Voici une liste des marques les plus connues :
- Beaba
- Physiomer
- Nosiboo
- Prorhinel
- Chicoo
- Philips Avent
- Tommee Tippee
- Nuk
- etc.
Comment choisir un mouche-bébé ?
S'il y a plusieurs marques et plusieurs types de mouche bébé, le choix dépend de plusieurs critères si on ne parle pas du prix.
- le confort de bébé : assurez-vous de choisir un mouche bébé avec des embouts qui conviennent aux narines de bébé. Il faut qu'il soit à l'aise lorsque vous lui mouchez.
- la facilité d'utilisation : il faut qu'il soit facile à utiliser même si vous êtes seul avec bébé et qu'il soit aussi facile à nettoyer étant donné qu'il faut absolument procéder au nettoyage immédiatement après.
- les fonctionnalités : un mouche bébé manuel n'a qu'une seule fonctionnalité. Cependant, vous pouvez choisir entre une poire qui aspire en pressant sur la base de la poire ou un mouche bébé buccal avec un embout aspiré par un adulte
- la qualité : c'est très important d'utiliser un mouche bébé de très bonne qualité, conçu avec des matériaux sans risque d'allergie ni de risque de toxicité et sans risque de blesser bébé.
Si vous hésitez, demandez l'avis de votre pharmacien, l'avis des autres parents et l'avis de votre pédiatre. Il se peut que vous ayez à changer de modèles si le premier choix ne convient pas à bébé.
Quelle différence entre mouche bébé manuel et électrique ?
Le mouche bébé manuel est actionné par pression exercée par la main (pour la poire) ou par aspiration buccale. C'est le modèle le plus sûr pour bébé surtout s'il est sensible à la gamme électrique. La succion est douce et ne gêne pas bébé.
Le mouche bébé électrique fonctionne avec une alimentation par batterie (ou pile), il fonctionne donc automatiquement. La force de succion de ce type d'appareil est assez importante par rapport aux manuels. Certains modèles sont dotés de plusieurs fonctionnalités : mouche bébé, diffuseur de sérum physiologique, nettoyage automatique, etc.
Quel est le mouche bébé le plus efficace ?
Tous les mouches bébé sont efficaces mais le mouche bébé manuel reste le plus simple à utiliser et le moins cher sur le marché. Plusieurs modèles sont disponibles, cependant la poire est sans doute le plus classique, le moins invasif pour bébé et le plus facile à utiliser pour maman.
Guide pour utiliser un mouche bébé
En général, les gestes restent les mêmes. Il faut cependant bien lire les conseils du fabricant pour éviter les fausses manipulations de votre appareil bebe mouche. Pour tous les modèles, il faut nettoyer avant et après emploi pour éviter toute infection à l'enfant.
Mouche bébé poire
Mettre l'enfant sur le dos, sa tête sur le côté, pulvérisez le sérum dans un nez. Videz la poire en appuyant dessus et placez l'embout dans le même nez et aspirez. L'avantage avec la poire, c'est qu'il peut capturer les plus petites particules nasales. Refaire le tout avec l'autre nez. N'oubliez pas de bien nettoyer et de stériliser la poire.
Mouche bébé buccal
La position de l'enfant reste la même qu'avec la poire. La seule différence c'est que le premier embout se trouve dans une narine de l'enfant et l'autre dans votre bouche. Vous devez aspirer pour retirer les mucus. Attention de ne pas introduire l'embout trop loin dans le nez de bébé. Si le modèle de votre mouche bébé suggère de changer les embouts à chaque cycle, faites-le.
Mouche bébé électrique
Pour ce type de mouche bébé, il faut consulter le manuel car chaque marque et chaque modèle s'utilisent différemment. Pour plus de sécurité, suivez minutieusement le guide et n'hésitez pas à appeler le service client de la marque si vous avez des doutes. Respectez aussi la durée de vie de la batterie et de l'aspirateur.
Quand utiliser mouche-bébé manuel ?
Le mouche-bébé manuel est à utiliser lorsque votre bébé n'a pas encore l'âge de se moucher. Dès la naissance, lorsque bébé a un écoulement nasal ou si celui-ci est bouché, le mouche-bébé est de mise avec du sérum physiologique. Le modèle buccal aspire nez bébé par la bouche de la maman. Il faut donc faire attention à ce que l'aspiration ne soit pas trop forte.