Parmi tous les objets de puériculture, la poussette, autrefois appelée landau, est probablement l'un des accessoires que les parents doivent avoir à leur disposition dès la naissance de leur enfant. Détrompez-vous si vous pensiez que l'achat d'un landeau poussette pour bébé était juste une envie de luxe. Au contraire, la poussette pour bébé est un indispensable, vous permettant de déplacer votre enfant en toute sécurité tout en lui offrant un confort optimal. Bien que le marché propose plusieurs modèles de poussettes pour bébé, il est primordial de porter votre choix sur une poussette qui convient le mieux à vos besoins. D'ailleurs, le landau bebe jusqu’à quel age peut-il être utilisé ? Voici quelques conseils qui vous permettront d'orienter votre choix sur une poussette adaptée à votre enfant, à son âge et à votre mode de vie.
Landau pour bébé : de quoi s'agit-il exactement ?
Vous vous demandez certainement s'il y a une différence entre un landau et poussette pour bébé. Alors, le landau était utilisé à l'époque de nos grands-parents pour promener bébé. Depuis, le landau a bien évolué en troquant son look old school pour devenir une poussette moderne. Équipée d'un siège ou d'une nacelle, la poussette vous donne la possibilité d'allonger votre enfant dans une position confortable. Vous ne savez pas ce qu'est une nacelle pour bébé ? La nacelle ressemble fortement à un couffin en apparence, hormis le fait qu'une nacelle se fixe sur le châssis de la poussette de sorte à faire face au parent.
Quels conseils pour l'utilisation du landau jusqu'à quel âge ?
La poussette est un must-have dès la naissance de votre enfant. Mais le landau jusqu'à quel age peut-il être utilisé ? Selon les spécialistes de la petite enfance, la poussette peut accueillir un enfant dès sa naissance et même jusqu'à 3 ans en fonction du modèle. Comme vous le savez, un bébé passe la majorité de son temps à dormir. Disons que le sommeil est une sorte d'activité contribuant à son bon développement ainsi qu'à son bien-être et que vous auriez tort de le priver de son activité préférée, que vous soyez à la maison ou en balade. Raison pour laquelle la poussette est une nécessité, évitant de réveiller bébé lorsqu'on le promène dans un parc. Pour que votre petit bout de chou ait un confort absolu, pensez à placer une nacelle sur la structure de la poussette. En ce qui concerne la nacelle, il est important de souligner qu'elle est préconisée jusqu'aux 6 mois de bébé pour que celui-ci puisse allonger son petit corps dans une position confortable. Une fois que bébé commence à bien tenir sa tête tout seul ou qu'il soit en mesure de s'asseoir sur le siège de la poussette, vous pouvez enlever la nacelle.
Comment installer bébé dans sa poussette ?
Envie que bébé soit à son aise dans sa poussette comme s'il était dans son lit ? Dans ce cas, il faut installer correctement votre petite bouille. Selon les recommandations des professionnels, bébé doit faire face aux parents lorsqu'il est allongé dans sa poussette durant les premiers mois après sa naissance. En effet, il n'y a rien de mieux que cette position pour rassurer bébé, surtout lorsqu'il est dans un environnement autre que son cocon familial. Par ailleurs, vers le neuvième mois de votre enfant, il est conseillé de le positionner face à la route. Pour ne pas trop perturber votre enfant, il est préférable de changer sa position dans la poussette de manière progressive. Par exemple, commencez à alterner entre les deux positions à partir du sixième et en fonction de l'environnement de la balade.
Quelles astuces adopter pour le choix d'un landau ?
Bien qu'il existe toute une multitude de poussettes pour bébé, il convient de se poser les bonnes questions avant tout achat. Après tout, bébé mérite ce qu'il y a de mieux pour son confort et sa sécurité.
- La première question à se poser est sans nul doute quel modèle est le plus adapté à votre mode de vie. Par exemple, si vous habitez en ville, misez sur un modèle équipé de petites roues orientales afin de le manier facilement. À l’inverse, il est préférable de porter votre choix sur une poussette dotée de grandes roues si vous habitez à la campagne ou dans une région montagneuse. Les grandes roues sont très appréciées car elles s'adaptent parfaitement aux terrains irréguliers lors des promenades dans la nature.
- Le deuxième critère qui mérite toute votre attention est la maniabilité de la poussette. Gardez en tête qu'elle pèse entre 8 et 15 kg à elle seule. Maintenant, imaginez le poids lorsque bébé sera installé dedans. Vous avez le choix entre un guidon ajustable et des poignées.
- Le troisième critère n'est autre que la sécurité. Veillez à ce que la poussette de votre choix soit conforme aux normes de sécurité en vigueur en France. Misez sur un modèle muni d'un harnais 5 points solides, d'un système de freinage et qui est réactif dans toutes les circonstances.