La peau de bébé est naturellement douce et sensible à la naissance. Il lui faut des produits et des soins spécialement conçus pour les bébés (crème, savon de toilette) afin d'éviter de causer des érythèmes fessiers ou de l'eczéma sur son visage. Voici quelques essentiels à savoir sur l'entretien de la peau du nourrisson.
Quelles sont les caractéristiques de la peau de bébé ?
La peau de bébé présente la même structure que celle d'un adulte. Toutefois, elle est plus fine et plus délicate jusqu'à l'âge de 3 ans. Avant cet âge, la couche de protection du corps - la cornée, est 40 % à 50 % plus minces et contient moins de graisse cutanée. Les glandes sébacées sont inactives chez un enfant de 3 mois jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de la puberté. La peau de bébé possède aussi un pH moins acide que celle d'un adulte (7 contre 5.5). Dans la pratique, la peau du nourrisson n'est pas encore assez forte pour résister à toutes sortes d'agressions extérieures (soleil, froid, produits chimiques, etc.). C'est une peau fragile qui s'irrite très facilement, essentiellement au niveau des parties les plus découvertes et les plus exposées (visage, main, pied).
Pourquoi hydrater la peau de bébé ?
Dans le ventre de sa maman, la peau de bébé est couverte du vernix caseosa, une couche de protection intense qui la protège contre toutes sortes d'agressions extérieures. À la naissance, cette couche disparaît pour laisser place à un épiderme d'une structure similaire à celui d'un adulte, mais en plus fin, plus irritable et plus fragile. Contrairement à la peau d'un adulte, la peau de bébé possède une fonction barrière peu importante face aux agressions extérieures :
- Agressions mécaniques : frottement, irritation
- Agressions caloriques : chaud, froid (eau, température extérieure, etc.)
- Pollutions diverses
- Rayons UV du soleil
- Substances étrangères et allergisantes (eau, produits lavants)
Pour toutes ces raisons et aussi parce que le niveau immunitaire de la peau de bébé est encore très bas, il est indispensable de lui apporter un soin particulier et de l'hydrater avec des produits adaptés, hypoallergéniques, au pH neutre.
Quel pH de savon pour la peau de bébé ?
Le pH est un indicateur fiable qui permet de déterminer l'acidité ou l'alcalinité d'une solution. Il permet de définir le soin et les produits lavants adaptés à la peau de bébé, dont le pH est relativement neutre à la naissance (6,6) pour s'aligner progressivement au pH de la peau d'un adulte (5,5) à l'âge de 3 ans. Toutefois, il faut savoir que le pH de la peau varie aussi en fonction de la zone du corps (5,5 à 5,8 pour le dos de la main et entre 4 et 5,5 pour le visage). Pour apporter un soin lavant adapté à la peau encore très fragile de bébé et maintenir un bon pH, les produits lavants agressifs ou qui ne respectent pas le pH naturel de la peau sont à éviter. La peau de bébé ne supporte pas les savons et les produits nettoyants qui contiennent des sulfates. Par contre, tout soin à base de produits naturels est à privilégier.
- Le savon à froid : enrichi en principes actifs hydratants (huiles végétales, glycérine, lessive de soude), avec un pH basique même en surgras (9) et plus économe.
- Le savon surgras : enrichi en ingrédients nutritifs (huiles ou beurres végétaux), hydratant, apaisant et nourrissant, idéal pour la peau de bébé. Par contre, les savons surgras aux huiles essentielles ou qui contiennent du parfum sont déconseillés.
- Le savon liquide : naturel de préférence, conçu à base d'ingrédients naturels et surtout au pH neutre.
Comment éviter la pullulation microbienne chez bébé ?
La pullulation microbienne chez le nourrisson est souvent provoquée par le contact prolongé entre la peau du siège et les selles et les urines. C'est le cas particulièrement des bébés qui portent encore des couches ou qui sont encore sujets à l'incohérence sphinctérienne. La peau de bébé est plus fragile et moins poilue à cet âge, elle est moins protectrice. Elle est aussi plus perméable au produit et beaucoup plus sensible. D'où l'importance de faire des soins attentifs, rigoureux et fréquents au niveau du siège, en privilégiant du produit adapté à la peau de bébé. Les produits toxiques ou irritants sont à éviter.
Dans la pratique, il est préférable de changer la couche de bébé 6 à 8 fois par jour pendant ses premiers mois afin de prévenir les inflammations du siège. Les produits nourrissants qui respectent la peau de bébé sont à privilégier (du lait de change à base d'huile d'olive ou du liniment oléo-calcaire). À défaut, un simple nettoyage à l'eau tiède est largement suffisant. Les produits de nettoyage comme le liniment ou le lait de change sont surtout réservés aux bébés très sales où ceux qui ont des selles un peu trop sèches, laissant des résidus difficiles à enlever sur la peau. Pour éviter le dessèchement de la peau de bébé, il est même déconseillé de donner un bain quotidien à l'enfant. L'application d'une crème hydratante spéciale bébé sur les zones sensibles permet aussi d'éviter la sécheresse cutanée chez le nourrisson.