Dans quelque temps, vous allez accoucher. Sur la liste matériel indispensable à la venue d'un bébé, figure tout l'équipement pour la toilette. La baignoire en outre. Pour donner son bain à l'enfant à venir, un équipement de bain est donc un produit essentiel sur la liste de bébé.
- La baignoire rigide. C'est une baignoire en matière plastique, le plus souvent en polypropylène. Certaines de ces baignoires rigides, comme celles de la marque Remond dBb, possèdent un système de vidange, des encoches pour le savon et un fond antidérapant pour plus de sécurité. Autre gadget que l'on retrouve dans certaines baignoires de marque, est un thermomètre intégré, qui permet de vérifier la température de l'eau. Elles existent en différentes tailles : 0-6 mois et 6-12 mois. Le gros inconvénient de ces baignoires est qu'on doit en changer au gré de l'évolution de la taille du bébé. Les prix sont en fonction des options disponibles, mais c'est dans la moyenne gamme de la baignoire bébé.
- La baignoire évolutive. Plus besoin de changer de baignoire au bout de 6 mois. Étant évolutive, cette baignoire vous servira au moins pendant toute la première année de votre bébé. Elle possède, en effet, un transat intégré qui permet de tenir un bébé plus petit. Elle est aussi équipée d'une têtière pour maintenir la tête de bébé hors de l'eau en attendant qu'il gagne en motricité et puisse se tenir assis dans sa baignoire.
- La baignoire pliable pour bébé. Solution ultime pour les petites salles de bain, la baignoire pliable se range à plat et facilite les déplacements. Que les parents partent en vacances avec bébé ou pour un petit séjour chez les grands-parents, plus de soucis de baignoire. La baignoire pliable ne prend pas de place. La marque Stokke fabrique une baignoire pliable dans la gamme Flexi bath, qui est sur pied et possède un bouchon de vidange sensible à la chaleur qui change de couleur en fonction de la température de l'eau. En outre, cette baignoire pliable existe en taille XL, qui peut servir jusqu'à l'âge de 4 ans. Elle est aussi équipée d'un support nouveau-né ergonomique. Cette baignoire est dans le haut de gamme, mais il existe aussi d'autres baignoires pliantes avec moins d'options certes, mais tout aussi performantes. Certaines avec pied intégré et d'autres à poser sur des pieds pliants.
- Le transat bain bébé. Pour ceux qui disposent d'une baignoire et ne veulent pas investir dans une baignoire bébé, il existe de transats qui se fixent sur la baignoire des parents pour donner son bain à son enfant. Certaines sont même vendues avec une barrière réductrice pour ne pas avoir à remplir la baignoire des parents à chaque fois. La barrière créée un petit bassin juste l'enfant. Au niveau prix, le transat est beaucoup moins cher que la baignoire rigide ou la baignoire pliable.
- La baignoire gonflable. D'un prix plus abordable, la baignoire gonflable n'en est pas, pour autant, une de qualité inférieure. Elle possède un siège amovible à 45° pour assurer la sécurité des enfants. Elle a beaucoup de qualités que l'on retrouve dans les autres types de baignoires pour une fraction du prix. Redmond dBb en fait une rigolote à tête d'éléphant pour que les enfants puissent être lavés en s'amusant.
Quand passer bébé dans la grande baignoire ?
Le bain libre pour bébé est un concept mis au point, depuis quelques années, par des parents et puéricultrices adeptes d'une plus grande autonomie de l'enfant dès son plus jeune âge. Les experts conseillent néanmoins de prendre beaucoup de précautions avant de passer le bébé dans la baignoire des parents. Certains demandent d'attendre que bébé puisse tenir assis tout seul avant de faire le saut. D'autres disent que dès la naissance, bébé peut passer à la baignoire à condition d'avoir certains équipements de sécurité. Le transat pour les nouveaux-nés et aussi un fond de baignoire antidérapant et doux pour la peau. Le bain libre a beaucoup d'avantages pour le développement de l'enfant.
- Bébé est plus à l'aise et peut se mouvoir en toute liberté.
- Il ne perd pas l'aisance qu'il a acquis dans un milieu liquide pendant les mois précédant sa naissance.
- Le laver devient plus facile, surtout pour les jeunes parents qui trouvent difficile de maintenir bébé tout en le savonnant.
- C'est économique, car ne nécessitant pas d'investir dans une baignoire bébé et pleins d'autres accessoires.
Quelle baignoire bébé 8 mois ?
Il est indispensable d'avoir le meilleur équipement pour que parents et bébé soient à l'aise au moment du bain. A 8 mois, un bébé a déjà assez d'autonomie et de motricité pour pouvoir jouer et s'amuser dans sa baignoire. Une baignoire rigide assez large avec un tapis antidérapant semble être appropriée, comme la redmond dBb. La Stokke Flexi bath est aussi à recommander pour sa grande taille, notamment son rangement commode. La baignoire familiale est, peut-être, l'option la plus simple. Bébé à de la place pour ses jouets et barboter à son aise. Plus besoin de vider la baignoire ou porter le matériel pour laver bebe. Parents et bébé peuvent enfin profiter pleinement de ce moment privilégié.