L’empreinte de pied bébé fait partie des baby art incontournable après la naissance. Cela vaut autant qu’une photo de sa frimousse dès la sortie de la maternité. En outre, il n’y a rien de tel que les empreintes pour personnaliser ses accessoires. Ce peut être une empreinte de son pied que de sa main. On vous montre comment bien prendre les empreintes de votre bébé.
Comment prendre empreinte pied bébé ?
Le moyen le plus facile pour prendre l’empreinte de bébé est d’utiliser un kit d'empreinte bébé. Il vous suffit de mettre la pâte dans un cadre ou sur une surface dure. Puis, mettez la main ou le pied de bébé et d’appuyer légèrement pendant quelques secondes. La pâte gardera une trace des empreintes de votre bébé. Il vous reste à accrocher le cadre pour en faire un accessoire de décoration.
Cependant, pour utiliser cette technique d’empreintes, encore faut-il y mettre le prix. Le kit de baby art peut vous coûter de quelques dizaines à quelques centaines d’euros. Quoique, vous pouvez mettre ce kit baby art dans votre liste de cadeau de naissance.
Heureusement, d’autres solutions existent pour prendre l’empreinte des pieds de votre bébé.
- L’empreinte pâte à sel
La pâte à sel est facile à préparer et permet de réaliser aussi un cadre baby art esthétique et coloré. Vous avez seulement besoin d’un verre d’eau, d’un verre de sel et de 2 verres de farine. Commencez par mélanger le sel et la farine dans un bol, puis ajoutez l’eau. Mélangez avec la main jusqu’à avoir la bonne consistante. Et utilisez les colorants alimentaires pour ajouter les couleurs. Cela donnera plus d’esthétisme à votre photo d’empreintes. Mais vous pouvez aussi garder le blanc si cela vous chante.
Il vous reste à modeler votre kit baby art fait maison et à le placer sur une surface plane. Placez les pieds de bébé et appuyez un peu pour des traces plus visibles. Vous pouvez directement encadrer les empreintes ou les prendre en photo avant de les mettre dans un cadre en bois et l’accrocher.
- L’empreinte argile
Outre l’empreinte pate a sel, vous pouvez aussi utiliser l’argile. C’est une pâte plus naturelle et qui présente moins de risque pour votre bébé. De plus, vous avez déjà des poudres d’argile disponible à la livraison sur le Net. Il vous suffit d’un peu d’eau pour créer la pâte et prendre une photo du pied de naissance de votre bébé.
Attention cependant, le kit baby art avec l’argile nécessite de la patience. Il faudra quelques heures pour que les empreintes sèchent et puissent être manipulées.
- L’empreinte encre
L’encre est aussi une autre possibilité pour ce genre de projet de naissance. Vous en avez de toutes les couleurs disponibles en ligne. Utilisez les mêmes produits que pour les tampons. Appuyez sur les mains et les pieds de votre bébé sur l’encre puis sur une feuille ou un carton en papier. Cela ne prendra que quelques minutes.
- Les légumes colorés pour moins de risque
Sinon, vous pouvez utiliser l’encre des légumes colorés. La betterave notamment est d’une couleur très voyante. Ce qui est idéal pour une belle empreinte naturelle. Faites bouillir un peu de betterave pour en faire ressortir la couleur. Puis, attendez qu’elle soit tiède pour ne pas brûler bébé pendant le processus. Appliquez généreusement le légume sur la surface du pied ou des mains de votre bébé. Puis, placez ces derniers sur du papier en insistant légèrement.
Quel âge empreinte bébé ?
N’attendez pas pour prendre l’empreinte de bébé. Certains parents le font dès la naissance, à la sortie de la maternité. Et pour cause, votre bébé grandira très rapidement. Les empreintes de son pied ne resteront pas très longtemps les mêmes. Pourtant, ce sont des souvenirs que vous devriez garder au même titre que la photo de naissance. Outre de les porter dans votre cœur, vous allez les mettre en cadre pour les partager avec les invités qui viennent à la maison.
Le kit baby art peut faire partie de la Liste de naissance. C’est un kit baby qui permet simplement de prendre les empreintes de pied de bébé en toute sécurité. Livré avec une pâte ou une encre, un cadre et de papiers, le kit baby art est spécialement fait pour le bébé en bas âge. Les ingrédients ne présentent donc pas de risque pour baby.
En outre, le kit baby art s’adapte uniquement à l’empreinte de pied d’un bébé. Au-delà de 6 mois, vous aurez du mal à l’utiliser pour une photo de sa première trace de pas.
Évidemment, rien ne vous empêche d’utiliser un cadre photo différent et des kits baby art sur mesure chaque mois pour voir le développement et le changement de votre bébé. Certains parents font une moule pour les premiers jours sur terre, pour le premier mois, le troisième mois, le sixième mois et le douzième mois.