Il n'est pas toujours évident de choisir la cuillère qui correspond le plus à son bébé face au palmarès de couverts et la liste de vaisselle pour bébé disponible sur le marché et en stock chez diverses marques. Toutefois, il est important d'opter pour le modèle adéquat de sorte à faciliter le passage du biberon vers la cuillère. Ces critères de choix vous permettront certainement de sélectionner la cuillère adaptée à l'âge et aux besoins de votre bébé.
Quelle cuillère pour que bébé mange seul ?
Il est recommandé de choisir une cuillère en silicone, courte et à manche épaisse pour faciliter l'apprentissage du bébé. La cuillère thermosensible n'est également pas exclue.
Quel âge bébé mange à la cuillère ?
La diversification alimentaire commence vers les 4 mois du bébé. C'est donc à ce moment qu'il commencera à manger à la cuillère, mais il ne pourra correctement se servir de sa cuillère qu'à partir de ses 12 mois.
Cuillère pour bébé : quel manche est le plus adapté ?
Concernant la longueur du manche, si vous nourrissez un bébé de 4 mois à 6 mois, il n'y a généralement pas de normes à suivre. D'ailleurs, la majorité des cuillères pour un bébé de cet âge ont toutes une manche longue. Cela rend sans doute la tâche beaucoup plus aisée et la cuillère beaucoup plus facile à tenir pour un adulte. Néanmoins, si vous avez un bébé, qui commence déjà à se nourrir lui-même avec sa cuillère, sachez que plus l'enfant sera jeune, plus il faudra opter pour une manche courte. Le couvert sera beaucoup plus facile à mettre en bouche en vue de la taille de ses bras.
Quant à l’épaisseur du manche, dans la majorité des cas, les parents se servent de cuillères à manche plate pour faciliter leur prise en main. Vous pouvez passer aux gros manches, cependant, si le bébé commence à tenir sa cuillère tout seul. Le gros manche offre une meilleure assistance et favorise l'apprentissage de votre bébé.
Pour ce qu'il en est de la texture, les manches texturées sont, d'après les avis, plus simples à prendre en main que les manches lisses, que ce soit pour un parent qui nourrit son bébé ou pour un bébé qui passe du biberon à la cuillère. L'idéal serait même d'opter pour une manche courbée. Cela rend le mouvement et la prise en main beaucoup plus commode pour le bébé de 6 à 15 mois.
Quel bol de cuillère pour bébé choisir ?
La bouche des bébés est en premier abord de petite taille. Ils sont également hypersensibles aux réflexes de vomissement. D'où l'intérêt d'opter pour des cuillères à bol raccourci. La cuillère pourra ainsi entrer dans sa bouche pour déposer la nourriture sans pour autant aller trop loin. Optez pour un bol de cuillère beaucoup plus grand au fur et à mesure que votre bébé grandira. Un bol de cuillère peu profond est aussi recommandé, pour les parents qui nourrissent leurs enfants, mais également pour les enfants qui apprennent à se nourrir tout seul. La cuillère doit tout simplement pouvoir contenir la quantité nécessaire de nourriture et pas trop.
Qu’en est-il de la matière de fabrication de la cuillère pour bébé ?
La cuillère en acier est fortement déconseillée pour un bébé. Ce dernier ne peut pas encore contrôler sa force et risque à tout moment de se blesser ou de s'abîmer les dents avec ce genre de couverts. Qui plus est, une matière en acier n'est pas convenable pour les enfants en bas âge qui ont tendance à mordiller leur cuillère. La cuillère en plastique est plus fiable mais la cuillère en silicone pour bébé est de loin la plus recommandée de toutes.
Quel type de cuillère acheter en fonction de l’âge du bébé ?
Les modèles de couverts pour bébé à adopter se choisissent effectivement en fonction de leur âge.
- Au début de la diversification, soit entre 4 à 6 mois : les bébés n'ont besoin que d'une cuillère pour bébé 1er âge pour se nourrir. Leur repas étant généralement du coulis, de la compote et de la purée, une fourchette pour bébé ne sera pas requise. D'autant plus que les risques de blessures seront élevés.
- À partir de ses 8 ou 12 mois : il sera possible de varier les couverts pour bébé en optant pour un mix de cuillère et fourchette. Mais à ce moment encore, il faudrait tâcher de bien les surveiller et d'opter pour des modèles avec collerette et toujours de petite taille, mais à manches épais.
- À partir de ses 18 mois : il est envisageable de lui offrir un lot de couverts (cuillère, fourchette, couteau, set). À noter que ces différents types de couverts favorisent leur apprentissage et leur permettront de développer leur motricité fine. N'oubliez pas de choisir des couverts avec collerette. Sachez, néanmoins, qu'un enfant ne pourra se servir d'un lot de couverts taille adulte qu'à partir de ses 3 ans.
Il est également important de souligner que le prix des couverts pour bébé et des cuillères pour bébé varient selon les marques et les modèles. Dans ce cas, faites en sorte de ne pas dépasser le budget prévu pour l’achat, bien que plusieurs modèles puissent vous émerveiller, dont principalement ceux qu’on trouve chez Beaba, Tum Tum et Num Num.